Fundulopanchax amieti

aphyosemion_amieti

Fundulopanchax amieti, également connu sous les noms Killi amiet, Aphyosemion amieti.

Ce poisson est pacifique, le groupe s’organise en tribu avec un mâle dominant et son harem. Ils sont donc belliqueux entre eux. Un bac d’une vingtaine de litres, bien planté avec des zones ombragées par de la végétation en surface, suffit pour maintenir un trio. Aphyosemion amieti occupe tous les niveaux de l’aquarium.

La puissance de filtration ne doit pas dépasser 1 fois le volume du bac dans l’heure. Faire des changements d’eau d’environ 30% du volume par semaine. Supporte les températures de (20 à 25°C) mais peut tenir quelques jours à de forte températures (30°). Par contre, supporte mal la pollution de l’eau.

Très beau poisson peu farouche et toujours visible à la vitre frontale. Il convient cependant de bien couvrir le bac afin d’éviter toute évasion fatale. Éviter impérativement de le mélanger avec des Aphyosemion puerzli, à cause des risques d’hybridation.

Les killis sont plus souvent élevés dans des petit aquariums genre « nano » et maintenus en couples de préférence avec leur support de ponte.

Il existe une très longue liste d’espèce d‘Aphyosemion

Un très bon site, le Killi Club de France (KCF)

Vous pouvez télécharger sur le site de killiclubdefrance.org une liste des noms de killis utilisés de 22 pages.

J’ai sélectionné pour vous cette vidéo de Aquarium Industries

Comportement et maintenance

Le Killi Amiet est pacifique, paisible ce poisson peu farouche. Prévoyez un mâle et une ou plusieurs femelles. Soyez très doux et patient avec lui, il peut se montrer extrêmement discret. Il convient cependant de bien couvrir le bac afin d’éviter toute évasion fatale.

Originaire d’Afrique occidentale

Essentiellement au Cameroun, un ruisseau de la forêt sur la route de Koupongo, à 500 mètres à l’ouest de Somakak, dans le bassin de la Sanaga.

Sexe

Le mâle est beaucoup plus coloré que les femelles. Quelques variations géographiques de couleurs se rencontrent chez les mâles, couleur orangée peu développée et/ou absence de ligne de partage rouge. Les killis un mâles dominant sont agressifs envers leur congénères et les autres habitants du bac.

La robe de la femelle est beige-jaune avec sur les flancs une rangée de taches brun rouge, ses nageoires sont transparentes légèrement jaunes et les bords sont arrondis.

Reproduction Fundulopanchax amieti (Type: Ovipare)

Il est possible de le maintenir ou de le faire reproduire dans des petits bacs (5 à 10 litres).

Ponte semi-annuel, les œufs se développent en eau ou à sec. On les conserve 6 à 8 semaines sur un lit de tourbe pulpeuse humide, à l’abri de la lumière dans un endroit tempéré (environ 20°). Puis, on recouvre de quelques centimètres d’eau. Les éclosions commencent au bout de 48 h. Les alevins sont nourris régulièrement et en abondance deux fois par jour de Nauplie d’artémias fraîchement écloses. Les microvers sont aussi appréciés. La croissance est rapide et la maturité est atteinte vers 4 mois.

Alimentation (Régime: Carnivore)

Il mange des fourmis, jeunes grillons, vers de vase, larves de moustique, daphnies, drosophiles, artémias et vers blancs comme les Enchytrés et les Grindals en petites quantités, car riche en lipides. Plancton de mare et petits coléoptères aquatiques sont particulièrement appréciés. Accepte aussi les aliments en paillettes ou lyophilisés.

Aquarium

Bien planté de 30 à 100 litres, La puissance de filtration ne doit pas dépasser 1 fois le volume du bac dans l’heure.

Durée de vie: 3 ans

Mes sources: Mes différentes lectures sur le net et sur les forums

DESCRIPTIF

aphyosemion-amieti-descriptif

Commentaires sur Facebook

Christophe Aubin Le nom valide à ce jour est Fundulopanchax amieti. Il a été décrit par Radda en 1966 sous le nom d’Aphyosemion amieti, et reclassifié depuis.
Remarque concernant les températures élevées : ce n’est pas vraiment juste. Il n’aime pas les température élevées, mais peut tenir quelques jours à de forte températures (30°). En général, il sera plus autour des 24/25°C
Vous dites « peu farouche » puis par la suite « timide ».
« Il existe une bonne vingtaine de variétés d‘Aphyosemion » –> vous êtes bien en dessous du chiffre exacte. Et l’on parle d’espèce et non de variété. Si à ceci vous incluez tous les Fundulopanchax, etc., ce chiffre augmente encore.
la précision concernant le dimorphisme du mâle, ce n’est pas tout à fait exact.
Dans la fiche descriptive à la fin, le champ « Zone : partout » n’est pas bon. Au contraire, l’aire de répartition du Fp amieti est assez restreinte !
J’ai lu rapidement, il y a peut-être d’autres remarques à faire.

David Chomez Bonjour serge. Fait tu du killi ?

Serge Mali David Chomez Moi non mais vous pouvez voir ici:oxyfish.fr

David Chomez Merci serge, je connais, suis passionné par les killi.

Rachid Djillali l’avantage notoire c’est qu’une fois les oeufs asséchés, on peut tes bien les faire voyager d’un bout a l’autre du monde sous simple enveloppe! super pratique!!

Serge Mal Merci Rachid Djillali pour l’information, je vais tester cela je vais passer une commande sur internet, je connais un site qui en fait la vente.

Poisson d'eau douce Aphyosemion amieti

 

Fanny Alfred Yersinia Moi je trouve qu’il y a un contre sens, il est dit que c’est un poisson belliqueux et plus loin, dans la partie comportement, il est dit qu’il est paisible, il faudrait insister sur le fait qu’il lui faut un bac spécifique dans un volume réduit (20l) car les killis mâles sont agressifs envers leur congénères et les autres habitants du bac.. Sinon c’est pas mal

Informer et recommander cet article à vos amis

sur les réseaux sociaux

ET POUR RESTER INFORME DES NOUVEAUX ARTICLES !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CI-DESSOUS

Penser à laisser vos commentaires ci-dessous

POUR NE PLUS RIEN MANQUER.... INSCRIVEZ-VOUS à la NEWSLETTER
Souscrire

6 réflexions au sujet de « Fundulopanchax amieti »

  1. je reproduis plusieurs Fundulopanchax, celui ci n’est pas du tout belliqueux et pas le moins du monde timide. Sa zone de reproduction est uniquement au Cameroun.
    Pour la partie reproduction tout est faux, les œufs seront pondu soit sur le sol de l’aquarium qui sera constitué de tourbe fibreuse soit sur le bas de MOP créer pour la reproduction.
    Si on récolte les œufs sur de le tourbe humide, il ne faudra pas mettre d’eau et la

  2. je reproduis plusieurs Fundulopanchax, celui ci n’est pas du tout belliqueux et pas le moins du monde timide. Sa zone de reproduction est uniquement au Cameroun.
    Pour la partie reproduction tout est faux, les œufs seront pondu soit sur le sol de l’aquarium qui sera constitué de tourbe fibreuse soit sur le bas d’un MOP créer pour la reproduction.
    Si on récolte les œufs sur de le tourbe humide, il ne faudra pas mettre d’eau et laissé la tourbe a sec attendre au minimum 8 semaines avant de mettre de l’eau et la les alevins vont éclore le même jour.
    Pour des éclosions en eau sans avoir récolter les alevins donc en les laissant dans l’aquarium de ponte, les éclosions s’effectuent en 4 à 8 semaines.
    Si vous souhaitez acheter des œufs passer plutôt par le killi club de France pour avoir la certitude de l’espèce acheter et surtout pas payer des prix exorbitant comme sur oxyfish.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge