Corydoras aenus poisson d’eau douce

Corydoras aenusLe corydoras aenus

Ce poisson souvent considéré comme un simple « nettoyeur de sol » est un petit poisson vif et qui est sans cesse à la recherche de nourriture.

Le corps est recouvert de deux rangées de plaques osseuses et la bouche est pourvue de 3 paires de barbillons.

Le ventre est plat et trapu, ce qui permet au poisson de se reposer plus facilement au sol ! Un dos arrondi et une tête massive. Noter, aussi, la présence d’une nageoire adipeuse qui cache une épine érectile (comme les nageoires pectorales et dorsales).

Il existe aussi une forme d’élevage dite albinos, d’une couleur uniforme rose claire et avec des yeux rouges.

Ci-dessous la vidéo du Corydoras albinos 

C’est un poisson très actif, grégaire, qu’il convient de garder en groupe (ce qui augmente d’autant plus son efficacité de nettoyeur de fond). Costaud, c’est un poisson que tout débutant devrait avoir dans son aquarium afin de peupler le fond de leurs bacs.

Comportement

Espèce pacifique aux moeurs grégaires et paisibles.

À maintenir en groupe de six individus minimum.  Ce poisson présente un comportement beaucoup plus naturel s’il est maintenu en bac communautaire en groupes et en compagnie d’autres espèces paisibles avec des Tétras scalaires et Cichlidés nains conviennent dès lors parfaitement, mais l’aeneus ne peut cohabiter avec des Discus, car ceux-ci requièrent une température trop élevée.

Alimentation

Omnivore à prédominance carnivore, avec une préférence pour des proies vermiformes. Un complément végétal est obligatoire pour son équilibre alimentaire.

Sexe

Difficile à distinguer au premier regard les femelles sont plus grande et plus massives que leurs compagnons, plus rebondi derrière les nageoires pelviennes.  Leur nageoire dorsale est arrondie alors qu’elle se termine en pointe chez le mâle qui est facilement reconnaissable à ces deux rangées de plaques osseuses et à sa façon de rouler les yeux. Il remonte parfois à la surface pour aspirer de l’air.

Il aime être en groupe. La femelle. Il a besoin d’un gravier rond.

Reproduction

La reproduction du Corydoras Aeneus est similaire à celle des autres Corydoras. A savoir qu’avoir une ponte de ses poissons-chats est accessible même aux aquariophiles débutants à condition de respecter toutes les exigences de cette espèce. L’astuce connue pour faciliter le déclenchement d’une reproduction est de pratiquer des changements d’eau d’au moins 50% d’eau et si l’on fait baisser la température d’au moins 3°C.

En général il est conseillé d’élever les alevins Corydoras dans un aquarium spécifique afin de les mettre à l’écart de toute prédation même celle de ses parents. Les adultes sont également connus pour faire preuve de cannibalisme avec leurs progénitures et c’est souvent les premiers à manger leurs propres œufs.

Une fois les œufs fécondés (entre 20 et 50) la femelle les transporte sur un lieu préalablement nettoyé (généralement une pierre plate ou une plante). La femelle transporte ses œufs grâce à ses nageoires pelviennes.

Ce processus dure de 3 à 5 jours jusqu’à ce que la femelle ait pondu tous ses œufs. Une fois les œufs éclosent, il convient de nourrir les alevins d’infusoires puis ensuite de nauplius d’Artémias. La croissance des jeunes est plutôt rapide.

Durée de vie: Plus de 10 ans

Descriptif

Corydoras aenus

Informer et recommander cet article à vos amis sur les réseaux sociaux

NOUVEAU passer vos annonces de vente d’aquariophilie GRATUITEMENT ici

petites annonces gratuites

Penser à laisser vos commentaires ci-dessous tease

ET POUR RESTER INFORME DES NOUVEAUX ARTICLES !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CI-DESSOUS

POUR NE PLUS RIEN MANQUER.... INSCRIVEZ-VOUS à la NEWSLETTER
Souscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge