Les crevettes pour un aquarium

Crevette pour aquarium

Les crevettes pour un aquarium

De plus en plus répandues dans nos jardins aquatiques, grâce notamment au phénomène Takashi Amano qui utilise la Caridina japonica dans toutes ses réalisations depuis le début des années 80. Les crevettes sont très souvent sollicitées dans nos aquariums pour leurs propriétés herbivores, mais également parce qu’elles peuvent peupler de petits volumes.

En raison de leur petite taille, les crevettes n’ont de réels effets sur les algues que si elles sont introduites en grandes quantités, à tel point que Takashi Amano applique un ratio de 50 Caridina japonica pour 100 litres (en plus de 20 Otocinclus) dès le démarrage de ses bacs.

La durée de vie des crevettes Amano entre deux et trois ans. Cela dit, elles meurent parfois juste après avoir été ajoutées dans un aquarium. Ceci est probablement le résultat du stress du transport ou des changements dans les paramètres de l’eau. Mais si les conditions de l’eau sont bonnes, la nourriture est abondante et que les prédateurs sont absents, les crevettes ont une vie longue et en bonne santé.

Lorsqu’une crevette Amano meurt, elle devient orange vif. Les autres crevettes ou les escargots peuvent commencer à manger sa coquille à ingérer ses minéraux. Une bonne idée d’enlever les crevettes mortes de l’aquarium pour éviter les pics d’ammoniac.

Cas général pour la reproduction

On voit très souvent des femelles portant des œufs, bien à l’abri sous leur ventre, mais on ne voit jamais de jeunes dans nos bacs… C’est normal ; d’abord parce que les larves à la naissance sont très petites (environ la taille d’une Nauplie d’Artémia) et qu’elles se font manger très vite par les poissons, mais surtout parce que leur développement réclame un passage en eau saumâtre.

Informations du site Tropica pour le contrôle des algues

controle-algues

L’image ci-dessus montre l’efficacité de la crevette Amano quand elles viennent à maintenir un aquarium végétal libre d’algues.

L’aquarium à gauche à 3 crevettes.

Celui du milieu n’en avait pas.

Tandis que celui de la droite avait une crevette.

Au cours de la start-up. Ils ont tous été plantés dans la même façon: avec 3 pc var Anubias. nana et 3 pc Eleocharis parvula.

La photo a été prise 3 mois après le démarrage. Il est des expériences comme celles-ci qui font que Tropica recommande 1 Amano crevette par 5 L d’eau au cours de la mise en service d’un nouvel aquarium.

Une fois que l’équilibre biologique a été réalisé dans l’aquarium, vous pouvez facilement vous contenter de moins de crevettes par exemple 1 pour 15 L d’eau.

Toutefois, si vous avez beaucoup de poissons que vous nourrissez, alors nous vous recommandons de maintenir la population de 1 Amano crevettes pour 5 L d’eau.

Les crevettes pour un aquariumCardinal japinica

Déjà citée précédemment, la Caridina japonica, plus connue sous le nom d’Amano Shrimp dans les pays anglophones, est sans doute la crevette la plus sollicitée dans les bacs plantés.

 

 

La reproduction Cardina japinica

Délicate, nécessite un passage des larves (zoés) en eau salée.

Il existe d’autres crevettes de plus en plus diffusées ces dernières années, par exemple :

red-cherryLes Red cherry

Crevette rouge de 2.0 à 3.0 cm en moyenne, pouvant atteindre plus de 6.0 cm dans de grands volumes d’eau. La couleur peut varier de l’orange au rouge foncé (presque brun). Une forte coloration est un signe de bonne santé. On reconnaît la femelle à l’âge adulte grâce à son abdomen, plus large que celui du mâle.

 

La reproduction Red cherry

Il est préférable de tenter la reproduction dans un bac spécifique. Lorsque la femelle est grainée, une vingtaine d’oeufs sont retenus sous son abdomen par les pléopodes. Elle les gardera environ 20-25 jours et les libérera au moment de l’éclosion.

Les crevettes pour un aquariumLes Bumble bee

Cette crevette est de petite taille et préfère les températures pas trop hautes ( jusqu’à 26 °C environ). Lorsque les femelles portent les oeufs les couleurs sont plus intenses. Ce qui la différencie de la bee qui, elle, est du complexe Serrata, c’est que sa tête est noire contrairement à la bee qui a une tête blanche et de grandes antennes.

La reproduction Bumble bee

Moyennement facile selon les conditions de maintenance, exclusivement en eau douce. La femelle porte entre 10 et 20 œufs qu’elle garde 21 jours sous ses pattes natatoires jusqu’à éclosion.


Les crevettes pour un aquariumLes Crystal red, Caridina cf. cantonensis

Cette crevette est considérée comme la reine des crevettes naines et apporte, par sa carapace rouge flamboyant, une jolie touche de couleur très vive dans tout nano-aquarium.

 

La reproduction red crystal

Moyennement facile selon les conditions de maintenance, exclusivement en eau douce. La femelle porte entre 10 et 20 oeufs qu’elle garde 21 jours sous ses pattes natatoires jusqu’à éclosion.

Les crevettes pour un aquariumCaridina simoni ou Caradina brachydactyla

Ces crevettes sont transparentes quelques fois un peu foncée , la femelle mesure environ 20 mn et le mâle 18 mn elle apprécie l ‘eau entre 20et 32 degrés

 

 

La reproduction Cardina simoni

Elle se reproduit tous les mois environs et peut faire de 20 à 35 oeufs , les oeufs devront passer en eau saumâtre

Les crevettes pour un aquariumCaridina sp ‘Tiger’

Originaire du sud de la Chine, apprécie une température entre 20 et 26 degrés et un pH entre 6,5 et 7,5. Les adultes font environ 3 à 3.5 cm pour les femelles, et portent 5 rayures noires qui entourent leur abdomen.

 

 

La reproduction cardina sptiger

Par contre, ces dernières peuvent se reproduire plus ou moins facilement en eau douce.

Tout comme pour les escargots, les traitements à base de cuivre sont à éviter absolument avec les crevettes sous peine de les voir succomber.

Plus d’informations à propos des crevettes:

La bibliothèque des crevettes ici www.forumaqua.com

Voir aussi le site d’Alexis et Laura 

Informer et recommander cet article à vos amis sur les réseaux sociaux

petites annonces gratuites

NOUVEAU passer vos annonces de vente d’aquariophilie gratuitement ici

Penser à laisser vos commentaires et si cela vous a était utile ci-dessous tease

ET POUR RESTER INFORME DES NOUVEAUX ARTICLES !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CI-DESSOUS

POUR NE PLUS RIEN MANQUER.... INSCRIVEZ-VOUS à la NEWSLETTER
Souscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge