Gourami bleu, Trichogaster 

Gourami bleu, Trichogaster Trichopterus Gourami bleu, Trichogaster Trichopterus

Ce magnifique poisson a tendance à être timide, il faudra donc le maintenir dans un bac abondamment planté avec des plantes de surface.

Les nageoires sont tachetées de blanc, les nageoires dorsales et anales sont très développées. Il comporte deux filaments très longs sur l’abdomen, garnis de cellules olfactives et gustatives. La bouche orientée vers le haut.

C’est un poisson d’aquarium des plus robustes. Tout genre d’aménagement de l’aquarium lui convient, il devient cependant très craintif lorsqu’à l’âge adulte lorsqu’il est transféré dans un aquarium étranger dont l’environnement lui est inconnu.

Dans un bac communautaire, adulte, il harcèle souvent les autres occupants. Mordille beaucoup les nageoires. Les mâles cohabitent mal entre eux et peuvent parfois pourchasser les femelles

La reproduction

Se fera dans l’idéal dans un petit aquarium bien planté avec une hauteur d’eau faible. On placera des plantes de surface afin de tamiser la lumière et de servir de support au nid de bulles du mâle. La reproduction se fait de la même manière que les autres poissons à labyrinthe, le mâle va construire un nid de bulles, puis va chercher à amener la femelle sous le nid, il va alors l’enlacer pour provoquer la ponte des œufs qu’il va féconder aussitôt et venir placer dans le nid de bulles.

Une fois la ponte terminée, on retirera la femelle pour laisser le mâle s’occuper seul de ses œufs. La durée d’incubation des œufs varie de 24 à 48h selon la température, ils se nourrissent alors de leur sac vitellin durant les 48 premières heures. Ce n’est qu’une fois ce stade passé que l’on commencera à distribuer de la nourriture fine comme les infusoires puis des nauplies d’artémias. Les 6 premières semaines sont cruciales pour la formation du poisson, on devra donc veiller à conserver des paramètres d’eau stable.

Nourritures

Toutes nourritures sont acceptées indifféremment les aliments, flocons, lyophilisés, tubifex, les nourritures vivantes et congelées. Un apport régulier de végétaux courgettes, épinard, salade est très apprécié.

Descriptif gourami bleu

Gourami bleu, Trichogaster Trichopterus

Informer et recommander cet article à vos amis sur les réseaux sociaux

petites annonces gratuites

NOUVEAU passer vos annonces d’aquariophilie gratuitement ici

Penser à laisser vos commentaires ci-dessous

ET POUR RESTER INFORME DES NOUVEAUX ARTICLES !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CI-DESSOUS

POUR NE PLUS RIEN MANQUER.... INSCRIVEZ-VOUS à la NEWSLETTER
Souscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge