Le cycle de l’eau dans votre aquarium

Le cycle de l'eau dans votre aquarium

Le cycle de l’eau dans votre aquarium

Vous l’avez probablement déjà compris que vous ne pouvez pas simplement mettre vos poissons dans un réservoir rempli d’eau du robinet et que vos poissons vont rester en bonne santé. Il est important de comprendre le cycle de l’eau et comment le cycle de votre réservoir peut améliorer les chances de survie de vos animaux de compagnie.

Pendant les deux premiers mois après que l’aquarium est mis en place, de nombreuses personnes ont un taux élevé de perte de poissons. Cela a souvent été décrit comme « le syndrome de nouveau réservoir » et alors il y a beaucoup de causes pour lesquelles les poissons meurent, dans ce cas, il est généralement dû à des pics d’ammoniac causés par un filtre biologique inefficace.

La bonne nouvelle, c’est que c’est généralement un problème temporaire qui disparaît avec le temps, et tandis que je vais vous expliquer comment cela fonctionne et ce que vous pouvez faire à ce sujet, je vous recommande également de ne pas acheter un poisson fragile pour les deux premiers mois. Il est préférable de commencer avec un couple à pas cher, robuste et difficile à tuer. Vous pourrez toujours donner les poissons à l’animalerie après quelques mois, si les poissons ne sont pas le type de poisson que vous voulez garder pour toujours.

Le filtre biologique se développe au fil du temps et les bactéries se développent à l’intérieur de votre filtre (et votre eau, et votre substrat). Cette bactérie est bénéfique pour vous, en attaquant les déchets de poissons dans votre réservoir et en les décomposer en produits chimiques moins nocifs. Le modèle va à partir de déchets à l’ammoniac en nitrites et en nitrates. Les nitrates sont les moins nocifs de ceux-ci, mais peuvent encore faire tomber malade et endommager vos poissons si les changements d’eau réguliers que vous devez faire ne sont pas faits.

Les bactéries se développent lentement au fil du temps, et sont inodores et sans danger pour vos poissons. Il est présent dans chaque réservoir de poissons et doit être soigneusement entretenu, la vie de vos poissons en dépend. Alors, voici quelques suggestions pour que vos poissons puissent bénéficier en gardant ces bactéries vivant.

Ne jamais remplacer plus de 50% de votre eau à tout moment. En effet, 15 à 25% de votre eau en une seule fois est probablement votre meilleur choix. N’oubliez pas, si vous changez tous de votre eau, vous pourrez également retirer la colonie bactérienne bénéfique.

Lorsque vous établissez votre réservoir, assurez-vous que vous avez une sorte de substrat au fond: du gravier, de la roche, ou du sable, un d’entre eux fonctionne très bien. Vous pouvez mettre du gravier naturel ou acheter des trucs aux couleurs vives de l’animalerie. De toute façon, cela donnera aux bactéries un endroit pour vivre, ainsi que l’embellissement de votre réservoir.

Lorsque vous faites vos changements d’eau, ne jamais laver les filtres avec l’eau du robinet. Le chlore de l’eau du robinet va tuer les bactéries. Le chlore est bon pour l’eau potable, mais mauvais pour votre poisson! Au lieu de cela à la main rincer vos filtres dans votre seau d’eau a éliminé. Rincez le grand de particules à partir des filtres, puis les remettre dans l’unité de filtration. Si vous avez un filtre de type éponge, vous n’aurez presque jamais à les remplacer, il suffit de rincer et de le replacer.

Il suffit de suivre quelques étapes simples, et la plupart d’entre eux nécessitent que vous ne fassiez absolument rien. Il ne peut pas faire plus simple à maintenir un équilibre sain de l’eau dans vos réservoirs de poissons.

Merci de dire dans vos commentaires ceux qui vous à plus dans cet article

POUR NE PLUS RIEN MANQUER.... INSCRIVEZ-VOUS à la NEWSLETTER
Souscrire

2 réflexions au sujet de « Le cycle de l’eau dans votre aquarium »

  1. bonjour Monsieur
    je crois que je suis en train de rencontrer le syndrome du nouveau bac deux femelles Guppy sont mortes les nitrites et nitrates restent élevés malgré un changement d’eau ( 1/3 ) mes poissons restent dans le mouvement d’eau a la sortie de la pompe
    j’attends vos conseils et je vous remercie par avance
    merci beaucoup

    Marie-Line

  2. Bonjour Marie-Line,

    Je suppose que c’est un nouveau bac et que vous avez respecté le temps d’attendre de 3 semaines à 1 mois pour que votre aquarium est de bons paramètres pour l’eau avant d’ajouter les poissons ?

    Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge