Notropis Chrosomus

notropis-chrosomus-2Poisson d’eau froide le Notropis Chrosomus

S’il y a bien un poisson qui peut avoir de l’avenir dans notre hobby, c’est bien lui.

Rare ce petit poisson d’eau froide,  magnifique avec un potentiel réel pour un aquarium.

 

Il est aplati latéralement, corps svelte et allongé avec de petites ailettes adoucies. Les mâles sont beaucoup plus spectaculairement colorés que les femelles. Juste au-dessus de leur ligne latérale étend une large ceinture. Rougeâtre sont également leurs parties de la paroi abdominale. Le corps tout entier est parsemé de belles marques bleues.

La coloration devient particulièrement visible pendant la reproduction. Les femelles sont caractérisées par une des couleurs beaucoup plus modestes – leurs corps sont uniformément avec une bande sombre le long de la ligne du dos et sur le côté.

Description et maintenance en bassin :

C’est un bon nageur et il a tendance à rester en banc, ce qui ne gâche rien. Dans son pays natal, il fraie au mois de mai. Il n’y a pas encore trop de renseignements sur sa maintenance en bassin en France, mais l’expérience est concluante en Allemagne. Le bassin doit quand même faire au moins 80 cm de profondeur et être assez grand pour ces poissons actifs. Ils ont en outre des besoins en oxygène plus importants que le poisson rouge. Étant donné la rareté du poisson, il sera à réserver pour l’instant aux connaisseurs. Il existerait deux formes, dont une serait à peu plus adapté au bassin que l’autre.

En effet, ce superbe poisson de rivière présente une robe aux reflet bleu-violet pour les mâles et une bande noire qui tranche une robe dorée pour les femelles.
Et petite particularité : lors de périodes de pontes, tous les individus virent au rouge vif.

Par ailleurs, c’est un poisson qui s’accommode aussi bien aux bassins d’agréments (et qui semble tenir en hivers aussi) qu’en aquarium pas trop chauffé.

Ce sont d’excellents nageurs et ils sont très vifs. Ils nécessitent un aquarium d’une bonne centaine de litres minimum laissant une large zone de nage en façade.

Quelques plantes à feuillage fin et de la mousse aquatique seront cultivées dans l’aquarium. Les poissons excités iront frayer dans la végétation dense. Une maintenance en bassin extérieur en compagnie d’autres poissons d’eau froide est recommandée, mais attention toutefois aux hivers rigoureux dans certaines régions.

Comportement et maintenance

Comme la plupart des crypins, il apprécie la cohabitation et la présence de congénères. Des couples se forment au sein d’un groupe, et un mâle deviendra plus grand que d’autres

Le bac

Bac minimum 100 litres pour 10 à 12 poissons, Brassage 5 fois le volume minimum, Hauteur d’eau 30 cm minimum. Substrat sablonneux et roches, plantées un peu avec un espace de nage. Le mieux est de le mettre en bassin d’hiver comme été. Température supportée : 5°C à 28°C, il préfère les eaux acides avec un gH <10

Sexe

Sexage: mâles sont plus minces et avec plus de couleurs vives que les femelles et avec des reflets sur le corps, la tête et les nageoires pectorales bleu métallique.

Pendant la saison de reproduction, la tête, le dos et les bases de nageoires tournent au pourpre avec une bande argentée sur le côté du corps. Les deux sexes présentent des tubercules sur la tête et le corps.

Femelles couleur brunes, ventre rebondi lorsqu’elles sont pleines d’œufs.

Reproduction (Type: Ovipare)

La température optimum est de 24°C

Même s’il n’est pas prononcé, il semble qu’il y ait un couple dominant. Il lance la reproduction, et tous les autres arborent alors la robe rose/orangée ( spécifique à la reproduction ). Dans une frénésie totale, tous les sujets se mêlent, se collent les uns aux autres au-dessus des cailloux, pondent et ensemencent.
Il est conseillé de préparer au préalable un réceptacle contenant des cailloux de couleur claire de préférence, afin de récupérer les œufs. L’éclosion a lieu 2 à 3 jours plus tard. Les alevins sont minuscules et très sensibles à la lumière (forte mortalité des alevins s’ils sont éclairés brutalement). L’élevage des alevins est préférable dans un bac spécifique, avec une multitude de micro-organismes. Leur croissance est très lente.

Alimentation (Régime: Omnivore à tendance carnivore)

Artémias, Daphnies, Vers de vase, Larve de moustique noir, Chair de moule, Mysis… Et une alimentation sèche, paillettes congelées. En fait, tous se qui passer dans sa bouche. Mais n’hésitez pas à distribuer régulièrement de la nourriture vivante pour renforcer leur excitation et leurs couleurs.

Durée de vie: ??? et vous le savez-vous ???

DESCRIPTIF
notropis-chrosomus-descriptif

Merci de recommander cet article à vos amis sur les réseaux sociaux

Je compte sur VOUS pour parler du blog autour de vous.

Cet article a-t-il répondu à vos attentes ?

Merci de me soutenir en me laissant un commentaire sur ce blog commentaire

qui est pour moi la récompense à de nombreuses heures de travail. 

suivez-moi-sur-facebookchaine-youtube
comment-puis-je-vous-aider-davantageJ’ai décidé de vous aider encore davantage, et pour cela,

j’ai besoin de savoir ce dont vous avez besoin!

J’ai préparé quelques questions pour apprendre à mieux vous connaître et savoir comment je peux vous aider davantage.

Ce questionnaire vous prendra environ 1 à 2 minutes.

votre participation est précieuse cliquez iciclic

ET POUR RESTER INFORMÉ DES NOUVEAUX ARTICLES !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CI-DESSOUS

D’avance MERCI

POUR NE PLUS RIEN MANQUER.... INSCRIVEZ-VOUS à la NEWSLETTER
Souscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge