Comment réaliser un paysage aquascape avec un aquarium de 270 litres

Comment réaliser facilement un paysage aquascape avec un aquarium de 270 litres


Comment réaliser un paysage aquascape avec un aquarium 270L

Aujourd’hui, je partage avec vous un nouveau TUTO pour réaliser FACILEMENT un aquascape dans un aquarium 270 litres.

Cet exemple réalisé par le site Tropica avec 15 sortes de plantes

***Tuto pour débutant ***

Un monde de 1-2-Grow ! Toutes les variantes sont représentées dans cet aquarium. Les trois plus grandes plantes, les Nymphoides, Rotala, et Heteranthera, s’élancent d’une chaîne de montagnes de granit rouge.

Entre les grosses pierres, les mousses sont coincées et forment des glaciers vert foncé. La Riccia, d’un vert clair limpide, est fixée sur des pierres de lave tout à gauche. La Pogostemon et la Staurogyne sont mises en valeur non seulement par la forme de leurs feuilles, mais aussi par la couleur de l’Alternanthera, qui, avec la Rotala, créent des points de focalisation. L’Eleocharis, les mousses, l’Hemianthus et le Marsilea forment, avec le Glossostigma et le Lilaeopsis, un paysage de plaines luxuriant et varié, où la petite et compacte Rotala ‘Bonsaï’ jaillit par endroits. Un layout plus harmonieux et plus paisible peut être obtenu en utilisant moins de plantes de premier plans différentes.

Astuce ! Les plantes 1-2-Grow sont des pots à planter plus petits que la normale, et a besoin de temps pour bien pousser. Il est donc important de mettre dès le début de l’engrais à petites doses, puis graduellement d’augmenter ces doses selon la masse végétale en croissance.

Que vous faut-il ?

Volume de l’aquarium :

Lumière:

Gravier:

 Filtre:

 CO2:

 Engrais (hebdomadaire) :

 Temps d’entretien :

270 Litres

T5 Daylight 4 x 54W

Grain size 0.8-1.2 mm, light grey

Eheim Proffesionel 2

25 mg/L

100 ml Premium Fertiliser + 150 ml Specialised

1/2 à 1 heure par semaine

 Voici le plan pour réaliser facilement votre paysage
aquarium-270-litres-54-plan

Quelles plantes vous faut-il et combien ?

Ci-dessous le nombre de plantes a utilisé et leurs emplacements et le nom des différentes plantes à utiliser.

 b-nymphoides-hydrophylla-taiwan 1 pc emplacement A: Nymphoides hydrophylla ‘Taiwan’

Nymphoides sp pousse en Asie et en Afrique et cette variante de l’espèce est originaire du sud de Taiwan. La rosette peut faire de 15 à 25 cm de hauteur et de 10 à 15 cm de large. Cette variante est caractérisée par de nombreuses feuilles sous-marines et intenses, vert clair la couleur transparente de la plante. La plante est en croissance rapide et il est nécessaire d’éclaircir les feuilles (enlever les plus anciennes feuilles et des feuilles de surface). La plante est facile à entretenir dans des conditions variables, mais pour une croissance optimale, il faut beaucoup de nourriture. Les nouvelles feuilles se développent à partir des plaques des vieilles feuilles.

 rotala-macrandra-08 1 pc emplacement B Rotala macrandra

Grâce à ses feuilles ondulées d’un chaleureux rouge, Rotala macrandra est l’une des plus belles  plantes à tige. Elle a besoin d’un très bon éclairement et un apport de CO2 pour s’épanouir.

 d-heteranthera-zosterifolia 1 pc emplacement C: Heteranthera zosterifolia

plante d’Amérique du Sud est une très belle elle forme un grand nombre de pousses latérales et ainsi se forme rapidement un groupe de plante buissonnante. Les tiges peuvent devenir 30 à 50 cm de hauteur et 6 à 12 cm de large. La croissance avec une lumière  forte est intense, et la plante doit être taillé avant qu’elle ne devienne si compacte qu’aucune lumière ne peut atteint les feuilles inférieures. Les racines d’eau se forment souvent sur la tige. Dans les aquariums ouverts, elle forme de petites fleurs bleues si certaines pousses sont autorisées à se répandre sur la surface.

 alternanthera-reineckii-mini-04 2 pc emplacement D: Alternanthera reineckii ‘Mini’

Cette version miniature de la Alternanthera bien connue est caractérisée par une croissance compacte et un taux de croissance plus lent. Il est particulièrement adapté pour les petits aquariums ou comme plante de premier plan dans les grandes aquascapes. Par rognage attention pouvez-vous créer un tapis dense, rouge-violet environ 5 à 10 cm de haut. Forte intensité lumineuse et l’ajout de CO2 améliore la croissance des plantes et l’apparence générale.

 Plante aquatique la Staurogyne repens 2 pc emplacement E: Staurogyne repens

est une plante verte, compacte et robuste fraîche pour le premier plan de l’aquarium et il a été trouvé dans la rivière Rio Cristalino dans le sud de l’Amazonas. Son plus proche parent dans l’aquariophilie est Hygrophila mais Staurogyne est différent avec sa stature marquée compacte, basse et touffue (5-10 cm) et de petites feuilles vertes (chaque tige est de 3,4 cm de large). Au cours de plantation dans l’aquarium, les plus longues pousses droites devraient être coupées et les nouvelles pousses rampantes horizontalement vont bientôt former à partir de la base de la plante et de coloniser progressivement le gravier.

 f-Riccia fluitans 1 pc emplacement F: Riccia fluitans

Takashi Amano a inspiré de nombreux propriétaires d’aquarium pour garder la mousse 1 à 5 cm de hauteurfluitans Riccia, submergée. Elle peut être conservée en l’attachant à une pierre avec un morceau de fil de pêche, mais les nouvelles poussent toujours vers la surface, donc il peut être nécessaire de la tailler avec des ciseaux. fluitans Riccia se développe le mieux avec le CO2 ajoutéedes petites bulles d’oxygène se forment sur les pointes des feuilles. Elle offre une bonne protection pour les jeunes poissons.

 vesicularia-dubyana-christmas 2 pc emplacement G: Vesicularia dubyana ‘Christmas’

Spécialité brésilienne cette mousse d’une hauteur de 1 à 3 cm. On l’appelle également « Mousse de Noël » parce que, à la différence de la Vesicularia dubyana ordinaire, ses tiges latérales sont couvertes de brins denses qui leur donnent l’aspect de rameaux de sapin. Elle est plus exigeante que la mousse de Java ordinaire et sa croissance est plus lente. Mais elle se fixe facilement sur les racines et les pierres. Elle se propage progressivement dans l’eau et doit être taillée pour rester belle et saine.

 eleocharis-acicularis-mini 2 pc emplacement H: Eleocharis acicularis ‘Mini’

a une croissance encore plus faible que la parvula Eleocharis commune et a été donné à Tropica par Thomas Barr à partir des États-Unis. Plantez-la en petites portions. En peu de temps, un tapis dense sera obtenu. A besoin de lumière pour une pousse optimale. Cependant, elle est l’une des espèces les plus sûres pour la création d’un tapis avec un minimum d’entretien les feuilles reste petite (3 à 5 cm). Conviens pour nano-aquariums.

 pogostemon-erectus 2 pc emplacement I: Pogostemon erectus

L’erectus indienne Pogostemon forme des groupes compacts d’un vert vif, les tiges de conifères de 10 à 20 cm de hauteur et 1 à 3 cm de largePogostemon erectus est approprié comme une plante d’arrière-plan et crée un merveilleux point focal dans deux groupes plus petits et plus grands. Lumière intense aide la plante à rester compact pour une plus longue période. Croissance modérée et racines vigoureuses.

 rotala-bonsai 3 pc emplacement J: Rotala ‘Bonsai’

la plante rappellerait un peu une Bacopa caroliniana compacte à croissance modérée. À planter en groupe et à pincer régulièrement. Replanter la pousse pincée pour obtenir un ensemble plus dense.

 vesicularia-ferriei-weeping2 pc emplacement K: Vesicularia ferriei ‘Weeping’

communément connu sous le nom Weeping Moss, est censé provenir de la Chine et a été distribué par les plantes Orientales Aquarium. ‘Weeping’ est charnu de 1 à 3 cm de mousse suspendus avec larmeIl est préférable de fixer du bois flotté ou des racines, croissance tombante contribue à créer de la profondeur et le contraste dans l’aquarium. Elle de faibles exigences, est en croissance rapide et devrait être élagué fréquemment avec des ciseaux pour maintenir une forme attrayante.

 l-glossostigma-elatinoides 2 pc emplacement L: Glossostigma elatinoides

est très recherchée en particulier pour les aquariums d’inspiration japonaise. Cette plante tapissant de la nouvelle Zélande obtient une hauteur de 2-3 cm. L’une des plus petites plantes d’aquarium, elle est ainsi utilisée à l’avant-plan. Plante difficile qui exige beaucoup de lumière pour obtenir un effet tapissant, sans quoi elle monte vers la lumière. Il est essentiel de lui éviter l’ombre des autres végétations. Repiquage : la diviser en bottes (± 1/8è de godet) que l’on plantera avec un espacement de quelques centimètres, ce qui accélérera sa propagation. Apports de CO2 et une eau douce optimisent visiblement sa croissance.

 a-hemianthus-callitrichoides-cuba 2 pc emplacement M: Hemianthus callitrichoides ‘Cuba’

est une des plantes les plus petites d’aquarium dans le monde, et se glisse sur le fond avec des feuilles rondes millimétriques. Si elles sont plantées en petits bouquets de quelques centimètres, elle se propage rapidement et couvre le fond comme un tapis.Hemianthus callitrichoides est une plante de premier plan.

 marsilea-hirsuta 2 pc emplacement N: Marsilea hirsuta

originaire d’Australie, est une plante couvre-sol passionnante. Hauteur variable entre 2 et 10 cm. Dans le commerce, elle présente souvent des feuilles quadrifoliées, qui prennent différentes formes dès que la plante s’est adaptée à son nouvel environnement.

 Réaliser facilement un paysage aquascape avec du bois flotté 2 pc emplacement O: Lilaeopsis brasiliensis

Cette plante est originaire d’Amérique du Sud peut devenir très compact, mais un «effet de pelouse  » (4 à 7 cm de haut) qu’elle peut seulement atteint à forte intensité lumineuse. Lors de la plantation dans l’aquarium de petites touffes (env. 1/8 pot) doit être placé quelques centimètres pour aider les plantes à pousser ensemble plus rapidement. La placer dans une position ouverte sans ombrage d’autres plantes pour assurer une bonne lumière.

Engrais pour la croissance des plantes

Fertilisant spécialisé de chez Tropica

bullet120 Contiens de l’azote et du phosphore pour les plantes à croissance rapide et exigeante en nutriments

bullet120 Contiens aussi du fer, du manganèse et d’importants micronutriments

bullet120 Est adapté aux aquariums avec de nombreuses plantes et à croissance rapide

  En vente ici : Tropica Plant Growth Specialised Fertiliser,125 ml

Fertilisant premium de chez Tropica

bullet120 Contiens du fer, du manganèse et d’importants micronutriments

bullet120 Ne comporte pas d’azote ni de phosphore

bullet120 Est adapté aux aquariums avec des plantes peu nombreuses ou à croissance lente et aux nombreux poissons

  En vente ici : Tropica Plant Growth Premium Fertiliser,125 ml

Outils pour les plantes

Le trio 2 pinces à épiler + le ciseau en acier inoxydable  a été conçu pour avoir une forme appropriée pour la culture de plantes autour de la pierre, du bois ou de l’espace vide entre les plantes chacune
bullet120 Ciseaux courbe: Longueur : 25.5 cm, la lame de coupe est efficace

Les plantes poussent dans les crevasses entre les pierres et les bois qui peuvent être difficiles si vous n’utilisez pas des pincettes.

bullet120 Pincettes droite: Longueur: 27 cm environ

bullet120 Pincettes courbe: Longueur: 27 cm environ

Pour information j’ai acheté ce trio qui est vraiment de bonne qualité. ilovemoney

Et pour moins de 10 € En vente ici: TOOGOO(R) 3 en 1 Acier inoxydable

Substrat

Tropica Substrate Plant Growth

bullet120 Un concentré, utilisé sous gravier lors de la planification de l’aquarium

bullet120 Assure une croissance saine et à long terme

bullet120 Est neutre et ne pas affecter la valeur de KH ou le pH de l’eau

bullet120 Le substrat absorbe les nutriments et les rend disponibles pour les racines des plantes

     En vente ici : Tropica Plant Growth Substrate, 2,5 l

Quel budget pour cette réalisation

Beaucoup de personnes m’ont demandé le budget.

Pour information je ne vends pas de plante, mais pour le budget ce n’est pas loin de 149 € à 226 € selon votre fournisseur avec seulement les plantes spécifiées qui sont vendues sur le Net ou en magasin spécialisé.

Attention ne son pas compris dans ce budget les éventuels décors, racines, pierres, engrais et autres équipements.

Budget plantes

Les besoins en plantes Fournisseur

Français 1

Fournisseur

Français 2

  A 1 pc Nymphoides hydrophylla ‘Taiwan’ 12.90 €  X 1 pc = 12.90 € 6.70 €  X 1 pc = 6.70 €
  B 1 pc Rotala macrandra 8.17 € X 1 pc = 8.17 € 5.60 € X 1 pc = 5.60 €
  C 1 pc Heteranthera zosterifolia 8.38 € X 1 pc = 8.38 € 5.50 € X 1 pc = 5.50 €
  D 2 pc Alternanthera reineckii ‘Mini’ 8.17 € X 2 pc = 16.34 € 5.50 € X 2 pc = 11.00 €
  E 2 pc Staurogyne repens 11.31 €  X 2 pc = 22.62 € 5.70 €  X 2 pc = 11.40 €
  F 1 pc Riccia fluitans 8.17 €  X 1 pc = 8.17 € 5.50 €  X 1 pc = 5.50 €
  G 2 pc Vesicularia dubyana ‘Christmas’ 9.30 €  X 2 pc = 18.60 € 4.90 €  X 2 pc = 9.80€
  H 2 pc Eleocharis acicularis ‘Mini’ 4.90 €  X 2 pc = 9.80 € 4.55 €  X 2 pc = 9.10€
  I 2 pc Pogostemon erectus 11.16 €  X 2 pc = 22.32 € 5.80 €  X 2 pc = 11.60 €
  J 3 pc Rotala ‘Bonsai’ Non Vendu 5.70 €  X 3 pc = 17.10
  K 2 pc Vesicularia ferriei ‘Weeping’ 9.30 €  X 2 pc = 18.60 € 5.90 €  X 2 pc = 11.80 €
  L 2 pc Glossostigma elatinoides 7.04 €  X 2 pc = 14.08 € 5.50 €  X 2 pc = 11.00 €
  M 2 pc Hemianthus callitrichoides ‘Cuba’ 8.22 €  X 2 pc = 16.44 € 5.50 €  X 2 pc = 11.00 €
  N 2 pc Marsilea hirsuta 8.22 €  X 2 pc = 16.44 € 5.50 €  X 2 pc =11.00 €
  O 2 pc Lilaeopsis brasiliensis 8.22 €  X 2 pc = 16.44 € 5.50 €  X 2 pc = 11.00 €
TOTAL

209.30 € + 17.10 € =

226.40 €

149.20 €

Je vous conseille de suivre les étapes ci-dessous

coche Réglez le temps d’éclairage de 6 heures par jour dans les 2 et 3 premières semaines. Ensuite, vous pouvez passer à 8 à 10 heures par jour.

coche C’est une bonne idée de fournir CO2 dès le 1er jour.

coche Changez l’eau 25 à 50% une ou deux fois par semaine dans les 3-4 premières semaines.Après cela, changer environ 25% de l’eau une fois par semaine.

 coche Pas d’engrais ou une quantité limitée d’engrais pendant les 3-4 premières semaines. Les plantes contiennent déjà beaucoup de nutriments de la pépinière, qui est suffisante pour établir un réseau de racines.

coche Plantes à croissance rapide telles que Egeria et Limnophila peuvent être plantés de façon permanente ou être supprimés à une date ultérieureune fois l’aquarium est équilibré. Les plantes à croissance rapide absorbent les excès de nutriments et donc de minimiser la croissance des algues.

coche Pensez à mettre des escargots et des crevettes qui mangent les algues dès que possible après le démarrage.

Résultat sous 1 jour

Comment réaliser un paysage aquascape avec un aquarium 270L

Résultat sous 45 jours

Comment réaliser un paysage aquascape avec un aquarium 270L

Résultat sous 90 jours
Comment réaliser un paysage aquascape avec un aquarium 270L

Merci de recommander cet article à vos amis sur les réseaux sociaux

Je compte sur VOUS pour parler du blog autour de vous.

Ce tuto a-t-il répondu à vos attentes ? 

Merci de me soutenir en me laissant un commentaire sur ce blog

qui est pour moi la récompense à de nombreuses heures de travail. 

Suivez moi sur Facebook Suivez moi sur Youtube
comment-puis-je-vous-aider-davantageJ’ai décidé de vous aider encore davantage, et pour cela,

j’ai besoin de savoir ce dont vous avez besoin!

J’ai préparé quelques questions pour apprendre à mieux vous connaître et savoir comment je peux vous aider davantage.

Ce questionnaire vous prendra environ 1 à 2 minutes.

votre participation est précieuse cliquez iciclic

ET POUR RESTER INFORMÉ DES NOUVEAUX ARTICLES !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CI-DESSOUS

POUR NE PLUS RIEN MANQUER.... INSCRIVEZ-VOUS à la NEWSLETTER
Souscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge