La température idéale d’un aquarium d’eau douce…

Températures idéales de l’eau d’un aquariumLa température idéale de l’eau d’un bac

je me pose très souvent  la question de la température idéale pour les poissons et les plantes.

»J’ai beaucoup cherché sur internet et voici les résultats de mes recherches ».

Il faut signaler que chaque plante pousse à une température moyenne de 24 °C à 26 °C. Si le thermomètre monte trop haut, les poissons et plantes vont dépérir ou finiront par montrer des signes de faiblesse assez rapidement.
Âpres pas mal de temps j’en suis venu à penser qu’il y en a plusieurs cas.

La température d’un aquarium d’eau douce

1 er cas: Le plus courant, le bac communautaire « comme mon bac » , D’après les livres, les vendeurs et mes recherches sur le net, la température devraient être de 24 à 26°.

Pourquoi si haute? Ce serait la température du biotope naturel de ces poissons. Ma réponse, cela fait belle lurette que ces poissons sont élevés dans des conditions artificielles qui n’ont plus rien à voir avec les milieux naturels.

Que gagne-t-on? confused Heu !!!

Que risque-t-on? Là la liste est longue plus la température est élevée moins il y a d’oxygène dissout dans l’eau, plus la température est élevée, plus vite toutes les masses biologiques meurt (plantes, poissons, escargots, nourriture) vont se décomposer donc montée de nitrite plus rapide et enfin plus la température est haute moins les poissons vivront longtemps et oui, en accélérant leur métabolisme on diminue leur durée de vie.

Tout ceci pour dire que l’on peut sans risque diminuer la température. Mon bac est actuellement à 22° mes poissons, mes invertébrés et mes plantes se portent bien.

Cet article contient plus d’une page chiffres-1 chiffres-2

POUR NE PLUS RIEN MANQUER.... INSCRIVEZ-VOUS à la NEWSLETTER
Souscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge