Combien de temps devez-vous laisser les lumières allumées?

Combien de temps les lumières d’un réservoir de poissons doivent’-elles rester allumées?

Cette question est fréquemment posée.

temps-eclairage

Le temps idéal serait de 6 à 12 heures.

Rappelez-vous que les poissons ont besoin de se reposer tout comme les autres animaux.

La quantité de lumière

Les types d’aquariums sont aussi divers que variés, mais il y a un point qui ne varie pas et ne variera sans doute jamais, c’est le besoin en lumière de votre bac. Les professionnels et divers spécialistes recommandent 1 Watt de lumière pour 2 litres d’eau. Cela fait donc un rapport intéressant de 1 pour 2, correspondant aux besoins essentiels de vos plantes.

Le temps d’éclairage pour les poissons

Pour les poissons la configuration peut aller de 6 à 12 heures

Le temps d’éclairage pour les aquariums de récif et d’eau douce plantée

La configuration d’un réservoir de récif et d’eau douce plantée aquariums pourraient aller de 10 à 12 heures.

La photosynthèse

La lumière est un élément essentiel à la photosynthèse, car c’est grâce à elle que les éléments nutritifs apportés à votre plante se synthétiseront et permettront la création de l’élément final, que vous recherchez. Sans lumière vous n’atteindrez jamais la photosynthèse et celle-ci doit donc être traitée avec la plus grande des attentions, du fait de son importance dans la suite du processus.

Pour parvenir à une bonne photosynthèse il est nécessaire de tenir compte qu’une durée minimale d’éclairage est requise chaque jour. C’est ainsi que vous devrez éclairer votre bac entre 10 et 12 heures par jour.

Cet éclairage permettra à vos plantes d’absorber suffisamment du dioxyde de carbone contenu dans l’eau pour ensuite le transformer en dioxygène.

Cette durée reste cependant indicative et vous pouvez bien évidemment donner une heure de plus chaque jour à votre aquarium. Il n’est cependant pas recommandé de diminuer cette durée d’éclairage, qui pourrait ne pas permettre à vos plantes de remplir efficacement leur rôle.

Cet article contient plus d’une page chiffres-1 chiffres-2

POUR NE PLUS RIEN MANQUER.... INSCRIVEZ-VOUS à la NEWSLETTER
Souscrire

2 réflexions au sujet de « Combien de temps devez-vous laisser les lumières allumées? »

  1. bonjour j’ai vue qu’au final on pouvait éclairé que 9h ce qui correspond a peut prêt a l’éclairage que les plantes reçoivent en milieu naturel étant donné qu’elles sont en profondeurs dans la nature elles n’en n’ont pas plus de 9h maxi de plus certaines plantes ce referme même si on éclaire plus d’après certains article et il est évident que ce cycle doit se faire en une seul foi les gens qui éclaire leurs aquarium celons leurs heure de présence chez eux c’est vraiment débile et surtout on peut considéré cela comme de la mal traitance pour les pauvre êtres vivant habitant leurs bacs y en a qui fond vraiment nimporte quoi!!!! enfin bref que pensez vous de ce point de vue sur le faites qu’il ne faudrait pas plus de 9h d’éclairage par jours?

  2. J’ai remarqué plusieurs lacunes dans cet article. Par exemple, la règle de 1 watt par 2 litres n’est pas un besoin essentiel pour toutes les plantes,d’autant plus que la profondeur du bac va jouer sur la quantitié de lumière absorbée par les plantes du fond, vs les plantes du dessus. Certains sont BEAUCOUP plus exigeantes en lumière. Ici, j’ai 1 watt par litre de t5ho et c’est pas tout a fait suffisant pour les plantes gazonnantes du fond (bac fait un peu en hauteur).Ce qui fait de la règle des 1 watt par litre, un gros minimum, afin d’obtenir des résultats « potables », seulement sur les plantes faciles. Ensuite, on ne peut pas dire que la règle du 10-12h par jour d’éclairage soit tout a fait vraie, puisque j’éclaire ici 8h par jour avec mes 1 watt par litre. Si j’éclaire plus, j’ai de sérieux problèmes d’algues. Il est donc tout a fait possible d’éclairer moins de 10h par jour, dépendant du type d’éclairage et de la force des lumières employées. Ceci n’est qu’un petit exemple, mais tout ca pour résumer que dépendant du type de lumière et de la force employée, il faut ajuster le temps d’éclairage et que dépendant de la sorte de plante qu’il y a dans le bac, ajuster la force de lumière nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge