Archocentrus Cryptoheros Sajica
C’est un grand classique avec ses rayures noires sous un fond blanc, légèrement bleuté.
La femelle possède plus de couleurs, elle est rougeâtre sous les flancs et possède de très beaux reflets bleus notamment sur la nageoire dorsale.
Outre, le fait qu’il existe des différences chromatiques suivant le lieu de pêche, ce poisson a été reproduit de manière intensive et la forme que l’on se procure en animalerie est très éloignée des individus sauvages.
Il faut veiller à choisir les spécimens les plus colorés, notamment pour les femelles. Au fil des générations, le poisson prend une autre forme plus trapue, et à tendance à perdre ses belles couleurs rouge et reflet bleutées.
Comportement et maintenance
L’aquarium sera décoré de pierres et de racines en évitant les plantes, car ce poisson est un terrassier et un dévoreur de plantes. Seuls quelques Anubias sont envisageables.
Le Sajica est un poisson qui vie en couple réside naturellement à proximité du fond. C’est une espèce au tempérament plutôt vif.
Il peut devenir agressif à certaines occasions. Cryptoheros n’apprécie guère la présence d’autres espèces “caractérielles” sur son territoire. Il est également virulent à l’encontre de ses congénères.
Il est cependant paisible avec les poissons non territoriaux, excepté en période de reproduction. En effet, il devient en cette occasion plus agressif et il protégera rigoureusement sa ponte et ses alevins.
Naturellement, il a tendance à creuser le sable et à transformer son environnement pour bien marquer son territoire.
Sexe
Il est très aisé de distinguer le mâle de la femelle, le mâle est beaucoup plus grand qu’elle. La robe change de couleur suivant l’humeur du poisson, sa robe est bicolore et très marquée ses yeux très jaunes alors que hors reproduction elle est beaucoup plus terne et ses yeux sont bleus ce qui est une des caractéristiques de ce cichlidé.
Mâle est moins coloré et ses nageoires sont plus longues.
Reproduction (Type: Ovipare)
La femelle parade et va chercher le mâle.
Il suffit de leur donner une grotte ou un pot de fleurs pour frayer.
Cette une espèce ovipare qui pond sur substrat caché. La femelle dépose jusqu’à 200 œufs qu’elle protège pendant que le mâle défend le territoire. Les alevins peuvent être nourris avec des nauplies d’artémias dès la nage libre.
Sa reproduction en aquarium est très facile
Vidéo Archocentrus nigrofasciatus et leurs œufs
Vidéo Archocentrus spirulum et leurs alevins
Vidéo de nkhata
Alimentation (Régime: Omnivore)
Il peut être nourri avec des paillettes spécialement conçues pour les poissons de sa famille.
Dans l’aquarium, le poisson est prêt à manger une grande variété d’aliments, y compris de la nourriture commerciale (granulés), des aliments vivants, des aliments surgelés, des morceaux de cœur de bœuf ou de crevettes.
Aquarium minimum de 200 Litres
Durée de vie: 5 ans
Attention la taxinomie a changé, le nom scientifique est Cryptoheros
Sources: Mes différentes lectures sur le net et sur les forums
DESCRIPTIF
Informer et recommander cet article à vos amis sur les réseaux sociaux
NOUVEAU passer vos annonces de vente d’aquariophilie gratuitement ici
Penser à laisser vos commentaires ci-dessous
ET POUR RESTER INFORME DES NOUVEAUX ARTICLES !
INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CI-DESSOUS
Commentaires récents