Glossaire des termes de l’aquariophilie

glossaire-aquariophilieLe monde de l’aquarium peut être un endroit déroutant si vous ne comprenez pas ce qui est dit. Les aquariophiles ont leur propre langue et de connaître le jargon, il sera plus facile pour vous de naviguer à travers les mots. Voici quelques termes qui peuvent être importants pour l’aquariophile débutant.

 

alphabet-jaune_001

Acclimatation – Le processus d’introduction lentement et réglage poissons ou autres organismes à de nouvelles conditions de l’eau, généralement après l’achat ou le transport d’un aquarium à un autre.

Ammoniaque (NH 3 ) – Ammoniaque toxique sous-produit chimique produite au cours de la dégradation des protéines dans les aliments pour poissons non consommés, les déchets en décomposition, ou excrété par les poissons par des processus métaboliques naturels. Il est transformé en nitrites puis nitrate d’origine naturelle par des bactéries bénéfiques dans un processus appelé le cycle de l’azote.

Antibiotiques – Un type de médicament généralement utilisé pour tuer ou inhiber la croissance des bactéries.

Aquascape – Contraction de «paysage aquarium. » Se réfèrent à la conception physique générale et aménagement de l’intérieur de l’aquarium, y compris la roche, les plantes et accessoires.

alphabet-jaune_002

Balai – Petit, pompe à eau submersible utilisée pour les filtres sous-gravier, puissance de Wavemakers, et autres dispositifs aquatiques. Lorsqu’il est utilisé seul, ils peuvent créer des courants dans les zones d’aquarium stagnantes, augmenter la teneur en oxygène, ou d’aider à dissoudre uniformément additifs supplémentaires.

BPM – Acronyme de « bulles par minute», utilisés pour mesurer la quantité de bulles de dioxyde de carbone rejetées dans un système d’aquarium lors de l’utilisation de CO 2 systèmes.

Brine Shrimp – minuscules crustacés souvent utilisés comme aliments pour eau douce et les poissons marins. Facilement accessible en direct ou en flocons, lyophilisée, ou congelé.

Bubble Nest – Un nid flottant de bulles d’air maintenues ensemble par la salive pour soutenir les œufs pondus par la femelle Anabantoid (comme Gouramis et Bettas), qui sont gardées par le parent mâle.

alphabet-jaune_003

Cartouche de filtre – Polyvalent, grande capacité dispositif de filtration externe situé en dessous de l’aquarium. Une pompe intégrée de l’eau attire l’eau à travers les couches de support de filtre personnalisables et renvoie l’eau propre à l’aquarium par des tuyaux.

Carnivore – Organisme qui se nourrit presque exclusivement sur les animaux.

Changement de l’eau – Le processus d’élimination de l’eau de l’aquarium ancienne et la remplacer par la nouvelle eau. Essentiel pour maintenir un environnement sous-marin sain, exempt de polluants.

Chiller – Unité Chiller une mécanique couramment utilisée pour abaisser la température de l’eau chaude pour compenser la température ambiante. La chaleur générée par certains dispositifs d’aquarium, comme les pompes, les filtres et l’éclairage peuvent faciliter l’utilisation saisonnière des refroidisseurs.

Chloramine – Composé chimique du chlore et de l’ammoniac utilisé pour traiter l’eau municipale, souvent comme une alternative au chlore. Nocif pour les habitants de l’aquarium.

Communauté de réservoir – Un aquarium peuplé de poissons de plusieurs espèces différentes, qui sont tous compatibles entre eux. Ils peuvent provenir de différentes régions du monde, mais sont aptes à être logés ensemble, car ils partagent les exigences de paramètres de l’eau de façon semblable.

Cycle de l’azote – Le processus naturel par lequel certaines bactéries transforment l’ammoniaque nocive, de déchets de poisson et d’autres matières en décomposition, en nitrites puis en nitrates moins nocifs.

alphabet-jaune_004

Densité – mesure de la densité relative, ou la teneur en sel, de l’eau de votre aquarium en comparaison à l’eau pure.

Densimètre – Instrument sensible qui mesure la gravité et de la salinité spécifique des aquariums marins et d’eau saumâtre.

Doser – Système de distribution de liquide, que ce soit par gravité ou par pompage mécanique, qui sert à maintenir les niveaux d’eau de l’aquarium. Ils peuvent également être utilisés pour ajouter une alimentation contrôlée d’additifs, tels que l’eau de chaux, ou des oligo-éléments à votre système.

alphabet-jaune_005

Écumeur – Filtre qui élimine les déchets organiques dissous et des particules de l’eau salée. Ces impuretés sont réparties hors de l’eau par les bulles d’air et acheminées hors de votre aquarium sous forme de mousse pour l’élimination. Aussi connu comme un fractionnement de mousse.

alphabet-jaune_006

Filtration biologique – Le processus naturel de bactéries bénéfiques décomposant l’ammoniac nocif en nitrite et nitrite conversion en nitrate moins toxique.

Filtration chimique – Le processus d’élimination des particules dissoutes par des réactions chimiques. L’exemple le plus populaire des médias chimiques sont activés carbone et de résines.

Filtration mécanique – Le processus d’élimination physique des débris solides comme les déchets de poissons, boues, les restes de nourriture, ou de la poussière de votre aquarium que l’eau passe à travers un média filtrant. Milieu filtrant varie en fonction de la porosité de la mécanique, qui contrôle la taille de la matière particulaire on peut extraire.

Filtre – Dispositif qui circule et supprime certaines impuretés de l’eau d’aquarium. Peut-être de nature biologique, chimique ou mécanique.

Filtre interne – Un filtre fonctionne complètement à l’intérieur du réservoir, totalement ou partiellement immergé. Les exemples incluent des filtres sous et des éponges, qui cultivent des bactéries bénéfiques pour la filtration biologique. Filtres électriques internes donnent supérieure filtration à 3 étapes.

Filtres secs humides – Filtres qui exposent bactéries bénéfiques à la fois à l’eau (humide) et l’air (sec) pour la filtration biologique ultime. Contrairement aux filtres biologiques classiques, le matériau filtrant n’est pas immergé. Au contraire, l’eau est pompée à travers ou sur le biomédia, comme il se mélange avec l’air, afin de promouvoir la croissance bactérienne aérobie optimale.

Fry – poissons récemment éclos.

alphabet-jaune_007

Gravide – Se dit d’une femelle qui porte des œufs.

Grégaire – Se dit des poissons ayant besoin d’être maintenus en groupe.

alphabet-jaune_008

Herbivore – Organisme dont le régime alimentaire se compose principalement de matière végétale.

alphabet-jaune

Ich – une maladie parasitaire très fréquente caractérisée par des taches blanches, sel comme partout sur le poisson.

Invertébrés – Organismes sans colonne vertébrale, tels que les Coraux, les Escargots, les Crevettes et autres Crustacés.

alphabet-jaune_011

Killies – Autre nom des Cyprinodontidés ovipares.

alphabet-jaune_012

Light Meter – Instrument de précision qui mesure l’intensité de la lumière. C’est la façon la plus précise de mesurer la quantité de lumière que vos habitants de l’aquarium reçoivent effectivement. Ceci est particulièrement important pour les coraux photosynthétiques.

Live-porteur – tout poisson qui donne naissance à des petits vivants, tels que Guppys, Platies, Mollies et Porte-épées.

alphabet-jaune_013

Manteau Slime – La couche de mucus glissant, protection qui recouvre les écailles des poissons. Aide à réduire la friction lors de la baignade, défend contre la maladie.

alphabet-jaune_014

Nitrate – Composé chimique formé au cours de la phase finale du cycle de l’azote. Il est le sous-produit de l’azote toxique moins souvent utilisé par les plantes vivantes. En grandes quantités, cependant, le nitrate est toujours dangereux pour vos habitants de l’aquarium.

Nitrite – Un sous-produit toxique du cycle de l’azote. Nitrite est souvent dégradé et utilisé par les plantes dans un aquarium planté ou peut être enlevé avec des changements d’eau.

alphabet-jaune_015

Omnivore – Organisme qui se nourrit à la fois sur la matière animale et végétale.

alphabet-jaune_016

Paramètres de l’eau – se réfère généralement à des aspects spécifiques de la chimie de l’eau d’aquarium nécessaire pour maintenir habitants de l’aquarium en bonne santé. Les paramètres fondamentaux de l’eau comprennent, pH, d’alcalinité, de l’ammoniac, nitrite, nitrate, et la température de l’eau.

pH – mesure de l’alcalinité ou l’acidité. Une lecture de pH de 7,0 est considérée comme neutre, avec des lectures plus élevées que 7.0 (jusqu’à 14) étant alcalines et des valeurs inférieures à 7,0, acides.

Plancton – petits organismes qui flottent ou dérivent en colonies importantes dans eau douce ou salée et servent de nourriture pour les poissons et autres organismes aquatiques.

Pompe à air – Dispositif mécanique qui comprime l’air et le force dans votre aquarium, via un tube flexible. Utilisé pour exécuter des pierres à air, filtres sous-gravier, ou des décorations et créer des bulles d’air qui ajoutent de l’oxygène à l’eau d’aquarium.

Ppm – Abréviation de parties par million, une mesure d’un élément particulier communément utilisé dans les kits de test.

alphabet-jaune_018

Réservoir  en quarantaine – Une installation d’aquarium pour les nouveaux acquis ou poissons malades pour les isoler de l’aquarium principal pour l’observation ou le traitement jusqu’à ce qu’ils puissent être introduits en toute sécurité.

Refuge – Aquariums utilisés comme une extension des systèmes d’eau de mer ou de récif. Ils aident filtre et l’eau de cycle, la croissance sources naturelles de nourriture, de stabiliser les conditions de l’eau, et servent de pépinières, de l’acclimatation, ou des zones d’isolement.

alphabet-jaune_019

Substrat – parfois appelé gravier d’aquarium. Placé sur le fond de l’aquarium, le substrat peut être purement décoratif ou fonctionnel. Substrat décoratif est inerte, causant peu ou pas de réactions chimiques et biologiques tout en substrat fonctionnel contient des minéraux qui influent sur les paramètres de l’eau tels que le pH et l’alcalinité.

Sous filtre – Filtre placé sous une couche de substrat aquarium. Propulsés par une pompe à air ou bloc moteur, ils tirent l’eau à travers le substrat, où les bactéries bénéfiques colonisent pour la filtration biologique. Ils peuvent également comprendre un carbone ou de la cartouche de filtre dans le tube d’absorption pour la filtration mécanique ou chimique supplémentaire, respectivement.

Saumâtre – Eau qui a une légère teneur en sel avec une densité allant de 1,006 à 1,015. Trouve naturellement dans les rivières et de l’océan

Siphon – se réfère généralement à un tube ou tuyau couramment utilisé lors des changements d’eau. Utilise la gravité et de la pression pour transférer l’eau de votre aquarium dans un autre récipient à un niveau inférieur.

Système du Co 2 – Série de dispositifs assemblés à introduire et à réguler le dioxyde de carbone pour un usage aquarium. Souvent utilisé pour compléter CO 2 niveaux pour encourager la croissance de végétation luxuriante. En outre, une composante essentielle d’un réacteur de calcium.

alphabet-jaune_020

Territoriale – Se dit d’une espèce nécessitant un espace (territoire) dont elle s’approprie.

alphabet-jaune_021

Unités R / S – courtes pour les unités d’osmose inverse, qui sont des dispositifs de purification de l’eau qui forcent l’eau sous pression à travers une membrane semi-perméable. La membrane permet seulement de l’eau pure pour passer à travers tout en piégeant les minéraux et les impuretés

alphabet-jaune_022

Vivipare Se dit des poisson dont les jeune se développent directement à l’intérieur de la mère qui donnera naissance à des alevins complètement formés.

Vélo – Procédé de filtration biologique de l’établissement d’un système aquatique par la promotion de la croissance des bactéries nitrifiantes.

Merci de recommander cet article à vos amis sur les réseaux sociaux

Je compte sur VOUS pour parler du blog autour de vous.

Cet article a-t-il répondu à vos attentes ?

Merci de me soutenir en me laissant un commentaire sur ce blog commentaire

qui est pour moi la récompense à de nombreuses heures de travail. 

suivez-moi-sur-facebookchaine-youtube
comment-puis-je-vous-aider-davantage

J’ai décidé de vous aider encore davantage, et pour cela,

j’ai besoin de savoir ce dont vous avez besoin!

J’ai préparé quelques questions pour apprendre à mieux vous connaître et savoir comment je peux vous aider davantage.

Ce questionnaire vous prendra environ 1 à 2 minutes.

votre participation est précieuse cliquez iciclic

ET POUR RESTER INFORMÉ DES NOUVEAUX ARTICLES !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CI-DESSOUS

D’avance MERCI aime

POUR NE PLUS RIEN MANQUER.... INSCRIVEZ-VOUS à la NEWSLETTER
Souscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge