Hasemania Nana est également connu sous les noms Tétra cuivré, Hasemania Marginata, Silver tipped tetra
Poisson pour débutant
Poisson assez taquin à maintenir dans un bac suffisamment spacieux (120 litres) étant donné son énergie.
Tétra de couleur cuivre avec une petite ligne noire sur la partie antérieure du corps au niveau de la queue et une ligne argentée sur le bout des nageoires.
Ce poisson grégaire doit être maintenu par groupe de 4 individus minimum. Il est conseillé de maintenir les Hasemania Nana dans un aquarium d’au moins 70 litres.
Information de Ella Padebol, pour la maintenance on préconise un groupe de 10. Pour en avoir à la maison à 4, ils sont stressé et toujours ensemble et plutôt agressif.
A 10 ils se séparent et sont paisible
Pour le calcul de la population, vous devez penser à ne pas dépasser le ratio de 6 litres réels d’eau par poisson (pensez également à tenir compte, dans votre calcul, du litrage nécessaire aux autres individus du bac : la somme ne devant pas être supérieure au litrage réel dont vous disposez).
Paisible. Idéal pour un aquarium communautaire. Poisson robuste. Filtration sur tourbe. Espace libre. Lumière diffuse.
J’ai sélectionné pour vous cette vidéo
Dans un bac communautaire avec des néons vidéo réalisée par differentakv.
Habitat Origine
Du sud du Brésil où on le trouve à l’état sauvage. Il est endémique des rivières du Rio São Francisco et du Rio Purus.
Comportement et maintenance
Il peut être assez taquin envers les autres poissons et même entre eux.
Optez toujours pour une mise en quarantaine durant un peu plus d’un mois. Offrez aux poissons un aquarium spacieux, des congénères, une eau adaptée et une alimentation variée équilibrée.
Vifs et dynamiques, en trop petit groupe ils peuvent devenir agressifs envers leurs congénères ou les autres poissons. Comptez au moins 12 individus pour un 120 litres (au moins 100 x 40 x 30 de surface au sol).
Attention c’est un poisson taquin à ne pas faire cohabiter avec de petites crevettes ou des espèces calmes ou voilées.
Sexe
Le Mâle est plus svelte et présente une pointe blanche sur la nageoire anale (mais jaunâtre chez la Femelle) et le corps est d’une couleur cuivrée en période de reproduction.
Le dimorphisme sexuel s’exprime, lorsque les poissons sont vraiment adultes (1 an environ)
Reproduction (Type:Ovipare)
La reproduction de l’Hasemania nana est jugée facile par les aquariophiles.
Le bac spécifique qui doit être spacieux, car le mâle est territorial pendant la période de reproduction.
On préféra un bac de reproduction d’environ 50 litres sera suffisant il faut qu’il soit assez haut, avec un maillage assez grand pour que les œufs puissent tomber au travers, mais bien évidemment, en évitant que les poissons puissent passer à travers du maillage.
Un éclairage faible et tamisé et contenant des touffes de plantes à feuilles fines comme la mousse de Java ou 1 mop, pour donner au poisson quelque part pour y déposer ses œufs adhésifs.
Pour déclencher le frai, la condition essentielle est de nourrir avec beaucoup d’aliments vivants et congelés et la ponte ne devrait pas poser trop de problèmes
Après la ponte il faut retirer les adultes sinon ils vont manger les œufs.
Les œufs font environ 1mm, de couleurs très foncées brun-noir et très collantes. Éclosion au bout de 24 à 36 heures, son corps est transparent comme du verre et le sac vitellin est foncé. La nage libre a lieu après 3 à 4 jours et les alevins n’ont pas un comportement farouche. Ils préfèrent les rotifères et les petits Nauplie de cyclopes qui seront plus adaptés à la taille de la gueule du bébé Tétra.
Attention : Les œufs et les alevins sont sensibles à la lumière dans les premiers stades de la vie, le bac doit être maintenu aussi faiblement éclairé que possible.
Alimentation (Régime:Omnivore)
Alternez nourritures sèches et congelées. La nourriture vivante est aussi très appréciée et peut être utilisée pour stimuler les pontes.
Préférez les granulés qui coulent. Flocons, aliments lyophilisés, nourritures vivantes, vers de vase, artémias, daphnies, cyclopes, et aussi tous les aliments congelés.
Aquarium minimum 120 litres avec un bon espace pour la nage doit être réservé. Un bac planté est conseillé.
Durée de vie: 5 ans
Sources: Mes différentes lectures sur le net et sur les forums
DESCRIPTIF
Commentaires sur Facebook
Ella Padebol Tu vas me dire que je suis chiante mais pour la maintenance on préconise un groupe de 10. Pour en avoir à la maison à 4 ils sont stressé et toujours ensemble et plutôt agressif. A 10 ils se séparent et sont paisible
Alexis Capelle très bon article émoticône smile comme tout les autre en faite
Jean-luc Bojoly +1 avec Alexis Capelle toujours des bons articles
Claire Lizé Poitou-Charentes Merci l’article ai très complet
Informer et recommander cet article à vos amis sur les réseaux sociaux
Passer vos annonces de vente d’aquariophilie GRATUITEMENT ici
Penser à laisser vos commentaires ci-dessous
ET POUR RESTER INFORME DES NOUVEAUX ARTICLES !
INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CI-DESSOUS
Commentaires récents