Publié par Laisser un commentaire

12 maladies des poissons d’eau douce Problèmes Symptômes et Traitements

3: Ich, Ick ,White Spot ou Ichthyophtirius

Les maladies des poissons d'eau douce

Les maladies des poissons d'eau douce Symptômes:

Des petites taches blanches se présentant principalement sur les ailettes, mais aussi sur le corps.

Il semble que vos poissons tropicaux ont du sel partout. Plus d’informations sur Ich

Un très bon article sur cette maladie ici: aquachange.fr

Toutes les espèces de poissons ne sont pas égales face à ce mal. Par exemple, le Guppy comme aussi les autres vivipares Platy, Molly ou Xipho mais aussi les Tétras néons et Cardinalis y sont très sensibles.

Il faudra prêter une attention toute particulière pour ces espèces surtout s’ils proviennent d’animalerie. Ils baignent souvent dans une eau saturée de médicaments dans leur bac de présentation. A leur arrivée dans votre aquarium, ils auront de fortes chances de déclencher la maladie. C’est ce qui met arrivée avec mes néons que j’ai achetés dans le magasin Botanic des Milles dans les Bouches-du-Rhône

Les maladies des poissons d'eau douceLE TRAITEMENT: 

C’est une maladie des poissons assez communs et votre animalerie locale devrait avoir les médicaments que vous pouvez utiliser. Ich se pose généralement due à une mauvaise qualité de l’eau.

Vous pouvez augmenter la température de votre eau à 28 à 30 ° pour accélérer le temps de cycle de ce parasite. Retirez toute filtration au charbon avant d’utiliser des médicaments parce que le charbon va absorber le médicament.

Facilement évitable en utilisant un réservoir de mise en quarantaine pendant quelques semaines avant d’introduire les nouveaux arrivants dans votre réservoir principal.

Autre solution:

L’ajout du chlorure de sodium (sel) est effectivement une bonne solution naturelle, car c’est un excellent allié pour lutter contre beaucoup de parasites, de bactéries et donc contre l’Ichthyophthirius multifiliis. Il peut également être ajouté en complément de beaucoup de médicaments contre les points blancs pour affaiblir un peu plus le parasite. Il faut cependant savoir que cela n’est ni bon pour les plantes ni bon pour les poissons sans écaille. Par contre les vivipares comme le Guppy adorent ça. Il ne faut pas hésiter à en mettre si on élève uniquement cette espèce.

Le sel doit être non traité et on conseille souvent l’utilisation du sel de Guérande.

  • Dosage: 2 grammes par litre
  • Une cuillère à café donne environ 5 grammes et une cuillère à soupe donne 20 grammes
  • Ne pas dépasser 2 grammes par litre si le bac est planté

Il faut surtout bien diluer le sel non iodé auparavant dans un bol contenant de l’eau du bac puis le verser tout doucement en évitant les poissons. Ce dosage vous parait adéquat, ou bien auriez-vous une autre recette plus adaptée ?

Voir aussi ici: Maladie des points blancs

Les maladies des poissons d'eau douce

4: Pourriture des nageoires

Les maladies des poissons d'eau douce

Les maladies des poissons d'eau douce Symptômes:

Pourriture des nageoires, perte d’appétit et il nage dans le fond de la cuve. Cela est dû à une bactérie qui infecte les nageoires du poisson. Il est parfois provoqué par l’intimidation des autres poissons. Le plus souvent, elle est due à la mauvaise qualité de l’eau.

Les maladies des poissons d'eau douceLE TRAITEMENT: 

Il existe des médicaments tels que le tétracycline de Mardel LabsRetirez toute filtration au charbon avant d’utiliser des médicaments parce que le carbone va absorber le médicament.

Avant d’utiliser des médicaments essayer si l’augmentation de la qualité des aliments que vous nourrissez vos poissons.

Les maladies des poissons d'eau douce

Cet article contient plus d’une page

chiffres-1 chiffres-2 chiffres-3   

Une réflexion au sujet de « 12 maladies des poissons d’eau douce Problèmes Symptômes et Traitements »

  1. Merci Serge pour ce superbe article, car je suppose que vous avez du passer beaucoup de temps pour vos recherches et pour nous publier cet article.
    Je vais mettre cela dans mes favoris en cas de besoin. ;.)

    Amicalement
    Claude

  2. Superbe votre blog et merci pour cet article qui ma servie à mieux comprendre la maladie de coton de mes poissons néons.
    Merci
    Sherazade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *