Paracheirodon axelrodi

Paracheirodon axelrodi

Paracheirodon axelrodiParacheirodon axelrodi est également connu sous les noms Cardinalis, Cheirodon axelrodi, Hyphessobrycon cardinalis.

De forme allongée et légèrement aplatie sur les côtés du corps. Une nageoire caudale bilobée.

Le dos est en couleur vert olive avec un éclat. Le long du corps deux bars: une bleue verdâtre lumineux qui va du museau à la nageoire adipeuse, l’autre rouge lumineux du milieu de l’abdomen argenté et se termine à la base de la nageoire caudale.

La bande lumineuse, qui est presque entièrement sombre et à la place il y a un bleu violet large et court. La couleur rouge devient brun clair. Les yeux bleus vert. Les nageoires sont transparentes. Les bords de la nageoire dorsale et anale ont une bordure bleu-blanc.

L’aquarium doit être compris entre 50-60 litres avec des zones ombragées. Pour lui, prendre terre noire, et divers abris. Envahi par la végétation (plantes adaptées à tous les types de Cryptocoryne, Echinodorus, Ceylan fougère, mousse de Java), assise sur le dos et des parois latérales du réservoir, tout en mettant de côté l’espace pour la baignade.

Rouge néon ne peut pas tolérer la lumière vive, si l’aquarium doit être situé dans un endroit ombragé avec un faible éclairage zénithal.

L’on peut l’habituer à un aquarium communautaire.

Pour information

Si comme moi vous ne fait pas la différence entre le Cardinalis souvent confondues avec le Paracheirodon innesi (Néon), il se démarque de ce dernier par la bande rouge sur la partie inférieure du corps qui s’étend du museau jusqu’à la caudale.

Le néon qui a le bas du ventre blanc et rouge comme ci-dessous.

Paracheirodon axelrodi

 

J’ai sélectionné pour vous cette vidéo de TheMiki673

Origine

Du Brésil, le Venezuela et la Colombie. Fondamentalement, il vit dans les ruisseaux et les lacs des forêts peu profondes dans le cours supérieur du Rio Negro, et dans les affluents de l’Orénoque.

Comportement et maintenance

Calmes et non agressives, les Cardinalis peuvent être maintenues avec des poissons de même taille.

Les Cardinalis vivent en banc, c’est un insectivore en milieu naturel.
Lorsqu’il se sent en sécurité, le groupe s’éparpille, mais ces poissons ont besoin de pouvoir se regrouper en cas de stress passager.
De ce fait, il doit être introduit au nombre de 10 individus minimum pour se sentir en sécurité. Dans la nature, les Cardinalis forment en effet des bancs de plusieurs milliers d’individus. Dans le cas contraire, ils risquent de développer des maladies dues au stress.
C’est un poisson très vif.

Sexe dimorphisme

Sexuellement les femelles matures sont sensiblement rondes-corsé et un peu plus grande que les mâles elles présentent leur ligne marron « cassée » vers le haut alors que les mâles ont cette ligne parfaitement droite.

Gardez au moins de 10 à15 poissons, pour que toutes leurs couleurs vives ne soient pas perdues.

Reproduction (Type: Ovipare)

Le processus de reproduction du néon rouge se déroule dans un aquarium fermé de pas moins de 15 à 20 litres (1 femelle et 2 à 3 mâles) et niveau de l’eau 20 cm. L’aquarium  avec des  (plantes de Ceylan) ou fougère Cryptocoryne, et de mettre sur le fond des racines de l’aquarium qui doit être mis dans un endroit où il ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil et de l’assombrir sur trois côtés avec du papier noir.

Une chute de température est nécessaire pour déclencher le frai : 23-24°C

La ponte commence à la nuit tombée et dure 2 à 3 heures. Productivité jusqu’à 400 petits œufs.

Retirer le couple après la ponte. Les œufs doivent être maintenus dans l’obscurité sinon ils seront envahis de champignon.

La période d’incubation est de 20 à 36 heures. Après 5-6 jours, les larves commencent à nager et se nourrir. Nourrir les infusoires alevins, copépodes nauplii, rotifères. Lorsqu’ils grandissent, ils commencent à se nourrir de nourriture végétale (la nourriture dans l’aquarium doit toujours être en petites quantités).

Il pousse très rapidement. Pendant les 2 premières semaines, les alevins se cachent sous les feuilles des plantes. À l’âge de 3 semaines, les alevins apparaissent la bande lumineuse, et ses yeux brillent. À 5 semaines, les alevins deviennent avec plein de couleur et la forme des poissons adultes. La puberté du néon rouge jusqu’à 8-10 mois.

Alimentation (Régime: Omnivore)

Les Cardinalis sont un poisson omnivore qui préfère les petites proies vivantes (Cyclope surgelé, petits vers de vase et les daphnies, larves de moustiques), des légumes et des aliments secs de haute qualité. Dans la nature, il se nourrit des insectes de surface de l’eau et de petites espèces de crustacés.

Aquarium entre 50-60 litres

Durée de vie: 5 ans

Mes sources: Mes différentes lectures sur le Net et sur les forums

DESCRIPTIF

paracheirodon-axelrodi-decriptif

Commentaires sur Facebook

Kevin Guillorit Merci pour ces renseignements moi qui voulait des colissa je c’est tous sur cette espèce maintenant un grand merci.

Mickael Aquarioshrimp, Clement Gondeau,  Laurent Perpezat
Très intéressant

Clement Gondeau Supebe. J’adore merci Mickaël

Informer et recommander cet article à vos amis sur les réseaux sociaux

Penser à laisser vos commentaires ci-dessous

ET POUR RESTER INFORME DES NOUVEAUX ARTICLES !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CI-DESSOUS

Serge Malibrera

Vous ne savez pas comment commencez dans l’aquariophilie ? Moi aussi, je suis passé par là ! Je m'appelle Serge Malibrera, et je commence ce blog comme amateur Je vous propose donc que nous progressions ensemble grâce à des articles sur les difficultés que nous pouvons rencontrer et les solutions que nous trouvons pour les surmonter. Je vais vous accompagner tout au long de ces articles pour essayer, du mieux que je peux, de vous présenter ce qu’est vraiment l’aquariophilie.

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour

    Pour la reproduction des tetras et des cardinalis en autre j’utilise à peu près le même processus mais je rajoute des billes de verre au fond du bac ainsi qu’une grosse touffe de mousse de java . Dès la ponte terminée je retire immediatement les parents pour eviter qu’ils se jettent sur les oeufs pour les manger . Je recouvre completement le bac d’un film noir . La lumiere il me semble rendrait les alevins à l’eclosion aveuges , ils sont lucifuges . Il faut donc par 24 h découvrir partiellemnt le bac en commencant par la face avant et en terminant par le couvercle les 3 autres cotés n’ont pas d’importance . Pour l’alimentation je les demarre avec des infusoirs ( infusyl entre autre qu’on ne retrouve plus dans le commerce ) . J’utilise en remplacement du nobilfluid de chez JBL tout en demarrant ma culture de nauplies d’artemia puis apres plusieurs jours vers grindals et nouriture en poudre . 1 changement d’eau à temperature du bac de 10% si possible avec des parametres proches de ceux du bac de repro . Ce systeme me permet de reproduire les tetras sachant que dans un bac communautaire ils pondent régulieremt mais que les oeufs sont mangés .

  2. Merci Philippe Thoin,

    Pour ces informations complémentaires.

    A très bientôt

    Serge

Laisser un commentaire

Fermer le menu