Plante aquatique Rotala rotundifolia

Rotala rotundifolia

Plante aquatique Rotala rotundifolia

Rotala rotundifolia est une plante aquatique vivace émergente et a ses origines en Asie du Sud-est. Dans la nature, cette espèce se trouve souvent dans un état ​​de semi-émergée sur les bords de rizières et dans des endroits humides.


Son nom en latin signifie des espèces rotundifolia « à feuilles rondes« , cependant, les feuilles rondes qui ont donné à la plante son nom ne se trouvent que dans sa forme de marais rampante. Les feuilles de Rotala rotundifolia ont une forme ovale ou même linéaire allongée.

C’est une plante vivace aquatique avec des tiges rampantes douces souvent pour former des touffes basses, rampantes. Cette espèce à la fois (sous-marine) et émergente qui diffère par un certain nombre de caractéristiques immergées. Les petites feuilles moins de 2,5 cm de long sont disposés en groupes de deux ou trois autour des tiges de rose de plantes.

Cependant, émergente elle a des feuilles charnues, vert vif et arrondies et immergées elle a des feuilles vertes ou rougeâtre sombre qui sont minces et lancéolées en forme d’épée.

Plantes submergées forment serrés, colonies monticules dans l’eau aussi profonde que 1,80 m, mais elles ont fini par se développer pour atteindre la surface de l’eau, où elles forment des tapis denses qui bloquent la pénétration de la lumière et empêchent l’écoulement d’eau. Elle produit des épis de petites fleurs rose vif au rose fuchsia, mais la floraison se produit uniquement en aérienne ou émergents. Fleurs en épis se produisent à l’extrémité de tiges. Plantes fleurissantes abondamment au printemps et début de l’été.

Sa popularité augmente au fil du temps en raison de sa facilité de culture et de sa croissance. Les deux aquascapes de style néerlandais et nature disposent souvent cette plante polyvalente. En raison de sa croissance rapide, cette plante est généralement placée en position de fond, mais il est aussi merveilleux quand est utilisée comme plante en bouquet dans des conditions raisonnables.

Zone milieu et arrière-plan

rotala-rotundifolia  rotala-rotundifolia (4)

Type Sol

Croissance rapide

Hauteur de 20 à 40 cm et +

Hauteur moyenne de la plante après 2 mois en aquarium.

Demande en lumière moyenne à élever

Sous une lumière intense avec les niveaux de bons micronutriments qu’il va acquérir une belle coloration rose qui fera un beau contraste avec d’autres plantes vertes aquatiques.

Problèmes
Lorsque la lumière est insuffisante, les parties inférieures de la plante peuvent perdre leurs feuilles.
Traitement: Améliorer exposition à la lumière.

Exigence en  CO2 est basse

Exigence moyenne de CO2 est basse de 6-14 mg par litre.

Un besoin élevé se situe autour de 15-25 mg par litre……

Difficulté Facile

Reproduction

La propagation de Rotala rotundifolia est facile: il suffit de couper la moitié supérieure d’une tige forte et doucement le replanter dans le substrat après avoir enlevé les feuilles du dernier noeud de la tige. La tige de parent va rapidement développer de nouvelles pousses et la découpe nouvellement plantée se développera rapidement un système racinaire. Au fil du temps, ce processus de garniture développera luxuriants, plantes buissonnantes.

Maintenance
Elles sont les plantes d’aquarium idéal pour les débutants. L’espèce est un exemple typique de souches à croissance rapide et répond favorablement à une taille régulière et même lourde. Cette plante peut être utilisée comme régulateur dans un aquarium nouvellement installé.

L’élagage doit être fait sur ​​une base fréquente que les coups latéraux vont croître considérablement sous bon état, en gardant les feuilles à la base de la plante abri de la lumière. Sans élagage, elle aura une apparence touffue qui pourrait être appropriée pour les alevins ou des bassins d’élevage. Bien qu’ils soient difficiles à cultiver à  la surface de l’eau plantes établies sera petite fleur, fleurs pourpres dessus de la ligne d’eau.
Cette plante est mieux quand elles sont plantées dans de grands groupes. Une fois qu’elle est florissante, elle se propage facilement par le biais de nouvelles pousses ou boutures. Rotala rotundifolia est  mieux à placer au milieu ou dans le fondRotala rotundifolia est considéré comme une plante fragile qui devrait être exclue des environnements très actifs ou les grands poissons peuvent nuire à leurs fragiles tiges.

Température Elle est adaptée pour les aquariums tropicaux avec la température de l’eau inférieure à 30 ° mais pas inférieure à 21 °.

Engrais engrais du sol n’est pas nécessaire pour Rotala rotundifolia . Cependant, le fer et NO3 doivent être présents pour éviter le retard de croissance de la plante. Les niveaux élevés PO4 (phosphate), avec de fortes, dosage régulier de fer et oligo-éléments, en plus de l’injection de CO2, va produire coloration intense et une croissance vigoureuse.

Substrat 

Rotala rotundifolia peut être plaqué directement sur ​​le substrat de fond de l’aquarium. Le substrat peut être du sable ou du petit gravier granulé. Engrais du sol n’est pas nécessaire de cultiver cette plante avec succès. Elle est belle en touffes, elles ont besoin d’avoir assez d’espace entre les tiges lors de la plantation.

Coupez la tige de la plante au-dessus de la bande de plomb avec des ciseaux pointus et dénudez le bas  4 à 5 cm de feuilles de la tige. Insérer individuellement la plante dans le substrat. Il est recommandé d’utiliser des pinces à planter.

Remarque

Cette plante a souvent été confondue avec Rotala indica et est encore couramment annoncée comme telle par de nombreux détaillants. Les différences dans l’inflorescence fournissent la clé de la bonne identification.

Descriptif

rotala-rotundifolia-descriptif

Mes sources: j’ai recueilli des informations par mes différentes lectures partout où je le pouvais (internet, magasins et livres)

En vente ici : Tropica Plant Growth Premium Fertiliser,125 ml

Outils pour les plantes

Réaliser facilement un paysage aquascape avec du bois flottéLe trio 2 pinces à épiler + le ciseau en acier Inoxydable

. Une pince à épiler droite: Longueur: 27 cm environ
. Une pince à épiler courbe: Longueur: 27 cm environ
. Une paire de ciseaux courbés: Longueur : 25.5 cm

 

Pour information j’ai acheté ce trio qui est vraiment de bonne qualité. perfect

Et pour moins de 10 €    En vente ici: TOOGOO(R) 3 en 1 Acier inoxydable

Commentaires sur Facebook

Alexis Capelle Merci a Serge d’avoir écrit cet article
voilà les plantes que je vend
Plante aquatique Rotala rotundifolia
Plante aquatique Rotala rotundifolia
 sur commande veuillez me contacter par mail : [email protected]
Merci
Sébastien Payage Quelqu’un a une astuce pour limiter les racines aériennes sur ce type de plante?
Parce que c’est joli quand ça vient d’être installé ou quand c’est taillé et replanté très régulièrement mais sinon les radicelles sortent de partout je trouve ça pas très esthétique .

Merci d’informer et de recommander cet article à vos amis sur les réseaux sociaux

ET POUR RESTER INFORMÉ DES NOUVEAUX ARTICLES !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CI-DESSOUS

Cet article a-t-il répondu à vos attentes ?

N’hésitez pas à faire partager votre propre expérience avec la culture de cette plante en laissant un commentaire sur le blog.

suivez-moi-sur-facebook

POUR NE PLUS RIEN MANQUER.... INSCRIVEZ-VOUS à la NEWSLETTER
Souscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge