Tropheops Red Cheek

tropheops-red-cheekTropheops Red Cheek

Le genre Tropheops a plusieurs représentants qui habitent les parties agitées du biotope rocheux. Il est souvent exporté de Likoma et Chizumulu Island.

Les membres de Tropheops peuvent généralement être déterminés sur la base « de la petite bouche ventrale placée avec la mâchoire inférieure plus courte que supérieure, et la pente museau raide (bloc ethmo-vomérienne) ». Tropheops se nourrit habituellement d’algues filamenteuses avec des rebondissements saccadés du corps. Certains types de maintenir «jardins d’algues».

Comportement et maintenance

Il est agressif et territorial comme tous ceux du lac Malawi – Les mâles sont polygames.

Toutefois,ont peu conservé un individu mal mené par d’autres M’bunas dans un 100L avec des Molys et des scalaires afin de le retaper.

Aquarium

Il nécessite un aquarium de bonne taille (de 200 à 400 litres) – L’aquarium sera composé d’amas de roches et de plantes très robustes.

Sexe

Le mâle est bleu dans sa généralité avec de belles couleurs jaune ou rouge sur les joues et le menton, mais aussi juste sous la nageoire dorsale, les ¾ de celle-ci est bleu le reste de la nageoire est jaune.
La nageoire caudale est jaune et la nageoire anale est parsemée de taches jaunâtres.
Chez certaines espèces les couleurs du mâle peuvent être complètement le contraire avec une généralité jaune avec des couleurs bleues sur les nageoires.
Les femelles sont toutes brunes dorées avec parfois des petites taches jaunes plus ou moins prononcées. Les alevins sont quant à eux gris argenté à la naissance et prennent leurs couleurs en grandissant.

Reproduction

Le tropheop est un incubateur buccal maternelle, la femelle pond sur une roche ou a même le sable et le mâle vient ensuite fécondé les œufs, puis la femelle les récupère pour les garder en bouche entre 15 et 25 jours, elle peut incuber entre 10 et 40 œufs en fonction de sa taille. Elle prendra grand soin de sa progéniture pendant une durée pouvant aller de 10 à 15 jours. Au-delà de ces 15 jours, les alevins pourront prétendre à une nage libre, une bonne alimentation variée à base de paillettes ou d’artémias broyées leur sera favorable pour une bonne croissance.

Lorsque le mâle veut frayer, la parade qu’il fait est particulièrement belle, mais les mouvements qu’il effectue sont violents, on a l’impression que s’il touchait la femelle au moment où il frétille, il pourrait l’assommer. Ce sont des incubateurs buccaux.

Alimentation

C’est un mangeur d’algues et se nourrit de la couverture biologique du substrat. En captivité, il accepte bien les granulés et les paillettes.

Les crevettes ainsi que les moules congelées sont appréciées.

c’est un omnivore, il mange de tout mais a l’état sauvage il apprécie tout particulièrement les algues et planctons, en aquarium il aimera tous types de nourriture pour cichlidés : paillettes, spiruline , artémias ou encore de la crevette fraîche.

Espérance de vie: ???

DESCRIPTIF

tropheops-red-cheek-descriptif

Informer et recommander cet article à vos amis sur les réseaux sociaux

NOUVEAU passer vos annonces de vente d’aquariophilie gratuitement ici

petites annonces gratuites

Penser à laisser vos commentaires ci-dessous

ET POUR RESTER INFORME DES NOUVEAUX ARTICLES !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CI-DESSOUS

POUR NE PLUS RIEN MANQUER.... INSCRIVEZ-VOUS à la NEWSLETTER
Souscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge