Reproduction (Type: Ovovivipare)

Ce poisson est un ovovivipare, la fécondation est donc interne.

Reproduction les platys sont très prolifiques, ils se reproduisent naturellement dans le bac et l’on sait que la femelle est enceinte lorsque son abdomen est arrondi. On peut alors mettre la femelle à part pour que celle-ci accouche tranquillement, car ses petits naissent déjà formés.

Il faut ensuite séparer la femelle pour éviter qu’elle mange ses petits.

Et laisser grandir les petits dans un bac de croissance en les nourrissant à l’aide de Nauplie d’artémias.

Ils atteignent leur maturité sexuelle entre 6 et 8 mois, mais avant ce que vous pouvez voir, la progéniture mâle faire des démonstrations ou des tentatives d’accouplement. Après avoir atteint la maturité sexuelle, les mâles souffre de la transformation de leurs gonopodes la nageoire anale.

L’accouplement est très rapide. Le mâle parfois tord son corps en forme de  “S” et reste aussi immobile que possible puis tout simplement sur un de ses côtés et tourne le gonopode avant d’accoster avec la région anale de la femelle. Ce qui se passe en quelques secondes et vous pouvez les voir tous les jours dans cette activité. La manière dont cette race de poisson est très intéressante, parce que le mâle dépose dans les femelles de petits sacs de sperme et les femelles peuvent utiliser quand elles le veulent, jusqu’à environ 8 portées sans revenir à accoupler, qui est un grand avantage pour la survie de l’espèce.

La naissance des alevins a lieu tous les 28 à 30 jours et peut avoir des portées entre 10 et 120 alevins, en fonction de la taille de la femelle. La température de l’eau a un rôle très important parce que, à des températures plus élevées est réduite âge gestationnel et augmentation de l’activité sexuelle, même à l’activité de reproduction 15°C peut arrêter complètement. Un autre facteur qui influe sais le temps d’éclairage, que les mâles essaient de s’accoupler avec une femelle en particulier la nuit.

Il faut laisser grandir les petits dans un bac de croissance en les nourrissant à l’aide de Nauplie d’artémias.

Il est très important de l’abondance de plantes dans l’aquarium, comme les nouveau-nés peuvent se réfugier dans les plantes quand ils sont nés ou peuvent opter pour un aquarium de maternité aussi avec des plantes abondantes.

Il convient de garder à l’esprit que platys peuvent hybrider avec leurs cousins famille, en particulier xiphos et mollies, mais cela nécessite que les poissons des deux sexes aient grandi ensemble depuis qui sont alevins.

Cet article contient plus d’une page 

chiffres-1 chiffres-2 chiffres-3 chiffres-4